Guillaume Clausse

Publié le par L'individu



comédien, membre actif de la compagnie l'Individu

Né en 1980 dans la campagne champenoise, fils d'ouvrier, petit fils de bouchers-charcutiers-éleveurs, et de tailleurs de pierre,je constitue mon arbre généalogique à l'âge de 14 ans. Sinon mon enfance un peu solitaire s'est plue au milieu des champs, des forêts, des rivières... Je grimpais en haut des arbres pour leur chanter des chansons et leur promettre que je ne quitterai jamais jamais la Nature.
C'est pendant mes études de Lettres que je choisis le théâtre. Je me forme dans les Classes de La Comédie de Reims, puis à l'ERAC, et je participe, avec Charles-Eric et Elisa, à la création de la Compagnie l'Individu en 2005.



Fonction dans le projet:
Je vais jouer le personnage de Bobby Ewing, celui qui porte le discours le plus propre en apparence, le regard le plus apparemment convenu et lisse sur le monde, la bonne parole. Bref, un peu trop beau pour être simplement honnête. C'est d'ailleurs le "jeune-et-beau" de la famille, et aussi pour cette redoutable raison, je pense que ce rôle contient plein de choses à jouer.
Je vais jouer aussi Kit Mainwairing, le mari de Lucy, le mari d'un seul jour...


Commentaires:
J'ai très vite détesté la télé, parce que ma mère la regardait trop. Le premier souvenir que j'ai de Dallas, et quasiment le seul, c'est de voir Bobby apparaître dans Côte Ouest, la série faite à partir de la vie dans l'ouest de Gary, le frére de Bobby et JR. N'y comprenant rien,( le meme acteur, jouant le meme personnage dans une autre série..), c'est ma mère qui m'explique alors l'astuce. Mon premier souvenir de Dallas, c'est donc Bobby en visite dans Cote Ouest: j'apprends alors l'existence de Dallas par ma mère. Pourtant je savais que j'avais vu Bobby le musclé dans sa série, dans son ranch, dans son cadre naturel. Un peu comme on sait avec conviction que Charles Ingalls a construit sa maison, ou que le panda vit dans les arbres ou  que Leclerc, c'est les magasins "où la vie est moins chère". Bref, c'est dans notre imaginaire collectif et nous en sommes remplis-nous-débordons-la-coupe-est-pleine. Bref, les mythes se véhiculent en nous, se transmettent de génération en génération et c'est en cela qu'ils sont mythes. C'est ce qui m'interesse: porter un regard nouveau sur une figure qui parle au plus grand nombre et tenter de mettre en rapport l'universel avec l'individu, l'intime. Ou quelquechose dans ce goût-là.
 Et enfin le travail sur la musique des années 50 m'enchante! J'aime chanter, et ce répertoire là particulièrement.
Let's hear the music on Radio Dallas!


Publié dans Qui est là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Fabuleusement doué. On a le personnage en face de nous et non plus l'acteur. Je lui souhaite un bel avenir, et surtout de continuer à s'éclater sur scène comme il le fait par ce que son plaisir est ressenti par le public :). J'attends impatiemment la prochaine pièce.
Répondre
L
comédien étonnant...<br /> bonne continuation à toute la troupe!
Répondre