Deuxième session de travail au 3bisf.

Publié le par L'individu

          

Lundi 14 Avril. Nous revenons au 3bisf avec plaisir et enthousiasme afin de poursuivre le travail amorcé sur « Notre Dallas ».

Pour cette session le groupe n’est hélas pas au complet.Y participent : Roxane Cleyet-Merle, Tonin Palazzotto, Olivier Maltinti, Elisa Voisin, Kevin Keiss et Charles-Eric Petit. Madalina Constantin ne restera que quelques jours avec nous.


Comme la fois précédente notre activité au 3bisf comporte deux volets : la création de la pièce d’une part et les ateliers quotidiens de 90 minutes d’autre part.


Concernant les ateliers, nous avons l’excellente surprise de retrouver la quasi totalité des participants de la première session ; le contact humain étant déjà établi, nous pouvons nous lancer dans les exercices en toute confiance, profitant de la complicité crée autour de l’équipe de Notre Dallas.


C’est Charles-Eric Petit qui prend en charge, durant toute la semaine la direction de l’atelier. De même encore que la première fois, l’équipe de Dallas se mêle aux participants aux ateliers afin de construire ensemble se moment de rencontre et d’échange.









Bilan :


Les séances se déroulent généralement en trois temps. D’abord l’échauffement, à présent ritualisé et que tout le monde connaît – tour de prénoms en cercle, puis nom d’un personnage aimé, changement de place en appelant quelqu’un, en se regardant, etc. – ce qui permet de fédérer le groupe dans un moment de concentration commune mais aussi de développer de nouveaux jeux, de nouvelles modulations qui serviront par la suite.

Sont proposées ensuite des improvisations. Puis une impro quasi collective, l’ « impro-pulse ».


L’impro « Ma maison » sera déclinée toute la semaine afin que tout le monde puisse s’y essayer. Dans cette impro, le but est de donner à voir son intérieur en rendant visible pour les autres les densités, les espacements, les hauteurs ou les largeurs que l’on a chez soi et ce, seulement avec son corps, soit en mimant, en se déplaçant sur le plateau, en regardant, etc. On place enfin un objet dont on use quotidiennement dans le décor que l’on vient de recréer.


Béatrice : J’ouvre la fenêtre parce que je fume. La table est ronde, comme ça (elle s’aide de ses bras pour en montrer le volume et tourne autour), la table ronde c’est génial parce que tout le monde se voit. Je laisse toujours les rallonges, ça me fait plus de place pour entasser ; comme c’est le bordel chez moi j’achète mes livres en double même si j’ai une grande bibliothèque.

Tonin : Mon animal totem c’est la grenouille c’est pour ça que j’en ai une sur ma porte. Mon chez moi est composé d’une unique pièce, c’est un peu une maison de playmobil....


autre exercice sur le modèle de celui présenté par Madalina lors de la première semaine : l’interview d’une personne âgée


Définition de l’ « impropulse » : un espace de jeu, deux espaces hors jeu, un couloir habité par une traversée, au centre c’est le lieu des rencontres.

Publié dans Compte rendu 3bisf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article